Comment faire soi-même son E-liquide DIY en s’amusant ?
Vapoteur, vous rêvez de créer vos propres recettes de e-liquide DIY pour votre e-cigarette ? Vous êtes au bon endroit ! Il peut être amusant et stimulant de fabriquer soi-même son e-juice fait maison. De plus, cette solution a le mérite d’être économique. Mais comment bien s’y prendre pour la préparation ? Dans ce tutoriel, nous allons vous dévoiler les ingrédients dont vous avez besoin, le matériel à prévoir et toutes les étapes de la préparation jusqu’à la dégustation de votre e-liquide DIY.
Procurez-vous les ingrédients nécessaires à la fabrication du E liquide maison
Commencez par acheter les ingrédients nécessaires à la création d’un DIY e liquide qui soit à votre goût. En règle générale, deux ingrédients sont indispensables pour la préparation d’une vape juice fait maison :
- la base PG VG qui a un goût neutre
- l’arôme e-liquide pour apporter de la saveur à la base (fruit, gourmand, menthe, boisson, classique…)
Avec ces 2 ingrédients, vous obtiendrez un e-liquide sans nicotine idéale pour les personnes ayant surmonté leur dépendance à la nicotine. Cela dit, si vous êtes dépendant à la nicotine ou en avez besoin, pensez à acheter un booster de nicotine ou une base PG VG nicotinée. Si vous êtes fan de CBD, vous pouvez aussi opter pour un booster CBD. Vous pouvez, si vous le souhaitez, ajouter des additifs à votre Vape juice DIY.
Vous pouvez vous procurer l’ensemble de ces ingrédients de qualité et meilleur prix sur la boutique en ligne Nicovip, le spécialiste français des e-liquide.
Pour votre sécurité achetez le matériel nécessaire à la préparation
Une fois les ingrédients obtenus, pensez à votre sécurité en vous procurant le matériel adapté pour une préparation sûre et de meilleur goût. Vous aurez besoin d’avoir :
- une paire de gants pour manipuler les ingrédients,
- des lunettes de protection pour protéger vos yeux d’éventuelles éclaboussures de nicotine,
- des flacons vides avec la bonne capacité,
- une seringue de remplissage,
- un flacon gradué ou un bécher.
Apprêtez un plan de travail propre
Prévoyez un plan de travail ou une table propre pour travailler dans des conditions optimales. Assurez-vous que la surface de travail est parfaitement stable. Prenez soin de bien la nettoyer au même titre que le matériel de préparation, car vous ne souhaitez pas que votre e-liquide de cigarette électronique soit infesté de bactéries.
Lancez-vous dans la phase de préparation de votre E liquide DIY
Vous avez les ingrédients à portée de main, les accessoires de protection équipés et un plan de travail bien propre : vous êtes paré pour la phase de préparation de votre e-liquide maison. Le processus de fabrication est relativement facile. Vous devrez cependant gérer avec minutie le dosage des ingrédients. Nous vous détaillons ci-dessous chaque étape à suivre pour la préparation jusqu’à la dégustation de votre propre e-liquide.
- Le dosage des ingrédients
- C’est l’étape la plus délicate du processus de préparation. Vous devez calculer le dosage de la base neutre ainsi que le dosage de l’arôme et le dosage de la nicotine si vous souhaitez en mettre dans votre vape juice. Il vaut mieux vous fier aux prescriptions de la marque d’arôme e-liquide sur le pourcentage d’arômes à mettre par rapport à la base PG VG utilisée.
- Le mélange des ingrédients
Mélangez les ingrédients dosés dans votre bécher ou flacon gradué pour obtenir une solution homogène. Une fois les ingrédients mélangés, versez-les dans vos flacons vides pour la phase de maturation.
Le steep
Vous devez laisser steeper votre e-liquide maison pour la maturation des arômes. La durée de steep varie en fonction de la saveur de l’arôme concentré DIY utilisé dans la recette. S’il faut patienter moins de 7 jours pour la maturation pour des recettes DIY e-liquide saveur fruité et menthe, les recettes classiques et gourmandes quant à elles nécessitent environ 15 jours de steep.
Une fois le steep terminé, vous pouvez déguster votre création de vape avec votre e-cigarette préférée. Pensez à bien conserver votre précieux liquide DIY dans des flacons, à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’air.