Des fleurs au menu
Pour un repas tendance, savoureux et original, invitons la rose, la violette, le pissenlit, quelques marguerites… Mettons des fleurs au menu !
Des fleurs : un peu, beaucoup, passionnément, à la folie
Délicieuses au goût, elles apportent aussi une note rétro, romantique et chic à vos repas. Certaines fleurs sont délicieuses en salade, en assaisonnement et en accompagnement. Des préparations simples, avec des fleurs faciles à trouver, ajouteront originalité et délicats délices à vos plats.
Saviez-vous, par exemple, que les pois de senteur accompagnent superbement les légumes verts ? Et que les pétales de chrysanthèmes hachés finement relèvent le goût des omelettes ou des oeufs brouillés ?
Quant aux viandes, les fleurs de sarriette se marient bien avec le veau, celles de sauge avec le porc et celles de thym avec l’agneau ou la volaille.
Avec la laitue, essayez les fleurs de capucines et les pétales de tournesol. A votre salade de pissenlit ou d’endives, ajoutez les boutons du pissenlit, des pétales de violettes ou de roses.
Vous aimerez également : La meilleure plante anti-moustique selon la science : Lantana Camara
Suggestions fleuries
Les boutons de fleurs de capucines, comme ceux des câpres, peuvent être confits dans le vinaigre ; ils sont un peu plus coriaces mais aussi plus aromatiques.
Les fleurs de courgettes sont depuis longtemps utilisées en cuisine ; on les sert frites ou farcies de duxelles de champignons.
Des pétoncles, macérés crus dans le jus de citron, servis avec des tranches de pommes vertes et d’endives, parsemés de pétales de roses et décorés de brins de ciboulette, constituent une entrée aussi ravissante qu’exotique.
Une salade de pommes de terre aux pétales de soucis, marguerites et capucines épatera vos convives. De même, roses, capucines et pensées prêtent leurs pétales à de nombreuses recettes. On peut aussi préparer un potage aux bégonias, des brocolis au mimosa, un risotto aux fleurs de capucines, des biscuits meringués à la rose, etc.
Pour vos desserts et vos moments de détente, pensez à aromatiser votre sucre granulé avec des pétales de violettes et de roses. Laissez reposer le mélange pendant environ trois semaines, après quoi, vous pouvez retirer les fleurs, cristallisées. Celles-ci serviront à décorer vos gâteaux, tandis que le sucre parfumera délicatement vos thés et vos desserts préférés.
Sauce aux fleurs de courgettes
Pour accompagner délicieusement les pâtes, le riz et les plats de viande, faites revenir, dans de l’huile, des oignons blancs émincés. Lorsqu’ils commencent à dorer, ajoutez des fleurs de courgettes coupées en lamelles très fines.
Idées bucoliques
Beurre parfumé
Pour accompagner les pâtes, les sandwiches et même les plats de viande, essayez cette préparation de beurre de fleurs : ramollissez une certaine quantité de beurre auquel vous ajouterez des fleurs de basilic, de romarin ou de thym. Remettez ensuite le beurre au réfrigérateur en ayant pris soin de le façonner en rouleau dans un papier ciré. Tranchez en rondelles au besoin.
Sucre à la lavande
Pour parfumer les tisanes, le thé ou d’autres desserts, préparez un sucre à la lavande en alternant une couche de sucre et une couche de fleurs de lavande dans un bocal qui ferme hermétiquement. Laissez reposer quatre semaines. Tamisez les fleurs ; le sucre en conservera le délicieux parfum.
Glaçons fleuris
Vous célébrez une occasion spéciale ? Préparez ainsi des glaçons garnis de pétales de fleurs. Avant de mettre le bac à glaçons plein d’eau au congélateur, glissez dans chaque compartiment quelques pétales de fleurs comestibles : violettes, roses, etc. Vos invités seront charmés par votre souci du détail.