L’espace configuré à l’aide de la couleur
On peut déjouer un espace en se servant de la couleur. Par exemple, pour donner l’impression qu’une pièce est plus grande, peignez les murs d’une couleur pâle. Si au contraire vous désirez une ambiance plus intime, choisissez une couleur foncée.
Rapprocher ou éloigner un mur
Pour « rapprocher » un mur, peignez-le d’une couleur chaude, pour « l’éloigner », utilisez une teinte froide.
Abaisser ou élever le plafond
Le plafond est trop haut ? « Abaissez-le » en lui donnant une teinte plus foncée que celle des murs. S’il vous paraît trop bas, ayez soin de le peindre d’une couleur plus pâle que celle des murs, il semblera plus haut.
Illuminer une pièce
Pour créer un effet lumineux dans une pièce qui reçoit peu de lumière naturelle, rien n’égale le jaune.
Atténuer les éléments disparates
Pour donner plus d’unité à une pièce qui comporte des détails architecturaux un peu encombrants pour l’oeil, choisissez la même couleur pour toute la pièce. Ainsi, les éléments disparates ressortiront moins.
L’utilisation des rayures
Utilisez les rayures verticales pour « allonger » vos murs et faire paraître la pièce plus haute. Les rayures horizontales, quant à elles, peuvent donner l’illusion d’une pièce plus longue.
Créer des divisions symboliques
On peut diviser symboliquement l’espace en utilisant la couleur. Dans cette chambre on a créé un coin-lit bien défini, seulement en utilisant une teinte différente pour le mur de la tête du lit. Ce mur plus foncé avec sa décoration murale suffit à créer une division clair entre le coin lecture et l’espace réservé au repos.
Une palette en camaïeu
Si vous habitez une maison à aires ouvertes, je vous recommande d’utiliser une palette en camaïeu, c’est à dire, une seule teinte en dégradé. Le camaïeu a l’avantage de créer un lien assez uniforme entre les pièces qui communiquent directement; l’effet visuel est beaucoup plus doux que si vous utilisiez plusieurs teintes différentes.
Il est primordial de créer chez soi une ambiance où l’on se sente bien. Notre chez-nous doit nous ressembler !