Quelles pâtes pour quelles sauce?
Des cheveux d’anges à la Bolognaise ? Des macaronis à l’huile d’olive ? Ça ne vous viendrait pas à l’idée. Vous avez bien raison, mais savez-vous pourquoi ? Découvrez comment faire le bon choix, trouver la sauce ou le mode de cuisson qui va sublimer vos pâtes.
Choisissez vos pâtes à l’italienne
Avec près de 300 variétés de pâtes, difficile de savoir quelles sont celles qui feront le succès de votre repas, sauf si vous appliquez la méthode italienne qui consiste à cuisiner les pâtes en fonction de leur forme.
Les pâtes qui sont meilleures avec une sauce riche
Les grosses pâtes striées ou torsadées ainsi que les orrechiettes sont naturellement délicieuses avec les sauces épaisses à la viande et aux légumes en petits morceaux qu’elles retiennent dans leurs cavités.
Celles qui aiment toutes les sauces
Les pâtes longues, spaghettis et tagliatelles de toutes largeurs, sont aussi à l’aise avec les sauces Bolognaise et Carbonara qu’avec un filet d’huile d’olive et quelques tomates fraiches.
Les pâtes qui sont parfaites en salades
Les macaronis et les torsades sont les meilleures pâtes pour les salades : épaisses et trapues, elles restent fermes, surtout si vous faites bien attention à les égoutter dès la fin de la cuisson pour qu’elles restent al dente !
Les pâtes qui aiment se faire dorer au four
Vous les connaissez bien sûr, les feuilles de pâtes rectangulaires pour les lasagnes, les grosses cannellonis, mais également toutes les autres pâtes qui adorent être réchauffées en gratin.
Celles qui préfèrent les soupes
Les boccolotti et chifferi, en forme de tubes courts et épais, striés ou lisses, les roues de chariot sont des pâtes qui gardent leur consistance dans les soupes. Les cheveux d’anges si fins sont eux réservés aux bouillons.
Retrouvez nos recettes de pâtes:
pâtes à la crème de radicchio et noix