Cette ruche à faire soi-même pourrait nous aider à sauver les abeilles et à protéger notre environnement

Les abeilles sont un indicateur biologique de la qualité de l’environnement: plus il y a d’abeilles, plus l’air est sain et plus la végétation sera riche et en bonne santé. Malheureusement, ces derniers temps, à cause du changement climatique et surtout de l’utilisation de pesticides, les ruches disparaissent et la population de ces « insectes sociaux » se réduit.

Mais beaucoup de gens travaillent pour aider ces insectes à survivre.

Heureusement, deux espèces d’abeilles peuvent être élevées par l’homme: Apis mellifera et Apis cerana. Ces deux espèces sont également des producteurs de miel. Pour cette raison, la construction d’une ruche pourrait représenter, outre une aide valable pour les abeilles, un bon moyen d’obtenir du miel biologique de haute qualité. Juste un paquet de ruches pré-emballées, facilement disponibles en ligne. Pour ceux qui, en revanche, étaient particulièrement doués pour le bricolage, il suffit de disposer de deux feuilles de contreplaqué, de quelques bâtons de bois, de douze bocaux en verre et d’un pot de peinture pour bois.

Les feuilles de contreplaqué forment la partie supérieure et inférieure de la ruche et peuvent être peintes de n’importe quelle couleur.Il faudra ensuite appliquer 12 trous dans le contreplaqué et utiliser les tiges en bois comme cadre pour la ruche. À ce stade, il sera nécessaire de stériliser les 12 bocaux en verre. Sur l’ouverture de chaque pot, une rondelle ou une épaisseur permettant de supporter son poids sera ensuite ajoutée.

Avant d’insérer les bocaux en verre dans les trous de la ruche, il sera nécessaire d’ajouter à l’intérieur des morceaux de peigne ou un petit peigne: cela attirera les abeilles et les aidera à construire leur propre ruche.

En renforçant tout, nous aurons une ruche maison parfaite. Après quelques jours, les premières abeilles, attirées par le peigne ou le peigne que nous avons inséré dans les bocaux, commenceront à habiter notre ruche et produiront un délicieux miel bio. À ce stade, il ne reste plus qu’à attendre que les bocaux soient remplis par les abeilles. Une fois remplis, retirez-les simplement de la ruche et couvrez-les. Mais attention, car les pots contenant du miel fraîchement produit ont tendance à chauffer très vite, une fois qu’ils sont bouchés: les mettre à l’ombre est le meilleur choix pour éviter de nuire à notre travail et à celui des abeilles.

Les abeilles jouent un rôle fondamental pour notre planète: en passant d’un arbre à l’autre, d’une fleur à l’autre, elles permettent la pollinisation et la croissance de la végétation de la Terre. Avec le bon équipement, il est facile de construire une ruche résistante et un environnement confortable pour ces insectes qui nous sauvent chaque jour en silence.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *