Un potager entouré de planches surélevées
Vous projetez un potager que vous voulez délimiter avec des planches surélevées… c’est une excellente idée surtout si l’espace dont vous disposez est relativement limité! Une fois votre potager adéquatement préparé, vous serez ravi de voir pousser tous les légumes et fines herbes que vous aurez semés avec beaucoup d’amour et quelques petits soins.
Les avantages des planches surélevées
Si vous faites un premier potager dans un emplacement où poussait du gazon, il peut être utile d’installer des planches surélevées, surtout si le sol du secteur est pauvre ou souvent détrempé. Les planches surélevées vous assure un drainage parfait, car tout surplus d’eau s’écoulera dans les allées ou sur le terrain avoisinant plutôt que d’inonder vos légumes. De plus, comme cette technique élimine le besoin de marcher sur la bonne terre du potager, le sol reste meuble pendant bien des années, assurant une meilleure croissance des racines.
La planification du jardin
Pour préparer des planches surélevées, dessinez d’abord un plan du jardin, en prévoyant des couches séparées par des allées d’environ 45 à 60 cm de large. Une largeur de couche de 1,20 m (jusqu’à 1,50 m pour les personnes de très grande taille et de 90 cm pour les personnes très petites) permet d’atteindre facilement les légumes de l’un ou l’autre des côtés de la planche. La longueur des planches varie selon l’espace disponible.
L’enlèvement du gazon
Ensuite, enlevez le gazon sur la surface à convertir en jardin en utilisant une bêche pour le découper en sections de taille maniable. Vous pouvez même utiliser ces morceaux de gazon pour réparer les sections faibles ou mortes de la pelouse qui pousse ailleurs sur votre terrain.
La disposition des piquets et des planches
Enfoncez des piquets de 45 à 60 cm de longueur dans le sol, le long des carrés, puis adossez des planches de bois de 20 à 30 cm de largeur contre les piquets.
Le terreau et les semences
Une fois l’espace rempli de bonne terre libre de mauvaises herbes (si vous l’achetez, insistez sur une terre «compostée») et bien égalisé, vous serez ensuite prêt à semer dans un sol riche et meuble où tous les légumes et fines herbes pousseront à merveille.
Vous pouvez même donner une forme originale à votre potager délimité par des planches surélevées. Quelques fleurs peuvent aussi s’insérer joliment à votre potager. Et que dire du plaisir que vous aurez à savourer ces légumes et fines herbes fraîchement cueillis.