une courge pour chaque saison

Les courges sont membres de la famille des cucurbitacées, qui inclut aussi les melons, les concombres, les courgettes, les pastèques, les citrouilles et les calebasses.

Les courges sont réparties en variétés à peau tendre (courges d’été) et à peau dure (courges d’hiver et citrouilles).


Courges d’été


– La peau doit être fraîche, brillante, tendre et dépourvue de tâche. La peau et les graines se mangent.
– Evitez les courges d’été très grosses, trop développées, qui peuvent être filandreuses.
– Variété populaire : la courgette – vert foncé, longue et droite
– Meilleures quand elles sont mangées juste après l’achat.
– Conservation au réfrigérateur, pendant 3 à 5 jours.



Courges d’hiver


– Doivent être lourdes pour leur taille, indiquant plus de chair comestible. L’écorce ne doit pas avoir de trous ou de chocs.
– Les graines et la peau ne sont pas comestibles.
– Variété populaire : la citrouille
– Conservez-les entières dans un endroit frais (15 °C) et sec.
– Se conserveront plusieurs mois à maturité, si la queue est restée attachée.

Nutrition
Les courges et les citrouilles contiennent des vitamines A et C, certaines vitamines B, et du fer et du calcium.
Les citrouilles et les courges d’hiver en particulier sont de bonnes sources de vitamine A et de béta-carotène. Toutes les courges sont de bonnes sources de fibres et pauvres en calories.



Cuisiner les courges


Il y a autant de façons de cuisiner les courges qu’il y a de variétés : à la vapeur, sautées, cuites au four ou grillées. Utilisez votre imagination et ajouter des assaisonnements et des épices selon votre goût. Voici quelques recettes de base :

Courges d’été:
Coupez en lamelles ou en dés et faites cuire dans une petite quantité d’eau ou de bouillon, assaisonnez selon votre goût. C’est excellent mélangé avec des tomates, assaisonné avec du basilic, du thym, de l’origan, ou du romarin. Saupoudrez de parmesan ou de mozzarella allégée en matière grasse. Farcissez-les avec un mélange de riz, viande hachée, de tomates concassées et d’épices.

Courges d’hiver:
Pour les cuire, coupez-les en deux, enlevez les graines et les parties filandreuses. Placez avec la partie coupée vers le bas dans un plat à four, ajoutez 5 cm d’eau. Cuisez jusqu’à ce que ce soit tendre. Quand c’est presque prêt, retournez-les et assaisonnez avec de la cannelle, de la muscade, du gingembre et du sucre roux.
[li]Peuvent être farcies avec un mélange de graines (couscous ou boulghour), des morceaux de pomme, de la cannelle, des dés de viande. Ou encore, enlevez la peau et écrasez la chair avec de la muscade, du sucre roux et des zestes d’orange.

Cherchez les nouvelles variétés
De nouvelles variétés de courges d’hiver apparaissent souvent, car les cultivateurs travaillent beaucoup pour sélectionner des courges avec un meilleur goût, une meilleure résistance aux insectes, et une meilleure capacité de conservation.

b>Décorations de table
Toujours polyvalentes, les courges, calebasses et citrouilles font de jolies décorations pour la table, ou même des éléments de service. Creusez de petites citrouilles pour servir un Curry de courge ou une Bisque aux pommes. Faites un centre de table coloré et de saison, avec des calebasses et des feuillages d’automne. Ou alors, creusez une grande citrouille et remplissez-la de plantes.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *